Lorsque les maux sont trop douloureux et que les mots ne peuvent pas sortir, le corps utilise les symptômes pour exprimer notre souffrance.

L’eczéma

L’eczéma symbolise souvent une peur d’être rejeté, de ne pas être aimé, un besoin trop lourd à porter d’être la personne que les autres souhaitent qu’on soit pour être sûr d’être aimé.

Lucas, 17 ans, arrive au cabinet avec de l’eczéma sur le visage et les mains. Il explique que ce symptôme est récurant depuis sa naissance.

Au cours de la séance il va comprendre que depuis toujours il a cherché à protéger les autres en s’oubliant lui même. Il fait attention à faire en fonction de ce qui permettra à ceux qu’il aime de se sentir en sécurité, sans suivre ses envie ou penser à sa propre sécurité.

Après deux séances Lucas a apprivoisé son eczéma et le voit comme un signal de son besoin de prendre soin de lui.

Il s’est détaché de ses petits frères et sœurs qu’il s’etait jusqu’alors toujours senti obligé de protéger. Il a pris de la distance avec ses grands parents qu’il ne voyait que pour protéger son frère et sa sœur dans ce contexte alors que lui même n’y prenait aucun plaisir.

Aujourd’hui Lucas vit pour lui même, il a une copine et des amis qu’il privilégie à sa famille.

Lucas a choisi de passer la porte et de voir ce qu’il y avait derrière, et vous, choisirez vous de la franchir?

(Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié.)

Adeline Cigrand
06 38 32 11 04
adeline.cigrand@gmail.com
Maison de Santé Pluridisciplinaire
11 cours de la Viguerie
33890 Gensac
voir sur une carte