Lorsque les maux sont trop douloureux et que les mots ne peuvent pas sortir, le corps utilise les symptômes pour exprimer notre souffrance.
Les crises d’angoisse
Les crises d’angoisses prennent leur origine dans le sentiment d’être limité, de ne pas pouvoir agir à sa guise, d’être coincé dans une situation inconfortable.
Gabrielle, 12 ans, fait des crises d’angoisses récurrentes depuis 2 ans. Elles arrivent en toutes circonstances et elle a le sentiment d’étouffer, de mourir.
Gabrielle est la petite dernière de la famille, elle a deux sœurs. Sa sœur aînée présente différents troubles qui inquiètent ses parents. Cette sœur peut se montrer distante et désagréable. Son autre sœur a quitté la maison il y a un peu plus de deux ans, au moment du début des crises d’angoisses.
Pendant la séance, Gabrielle a pris conscience de son sentiment de solitude, et de l’impression qu’elle n’avait pas de place dans la famille. Cette peur de ne pas avoir d’importance aux yeux de ceux qu’elle aime la terrifie.
Suite à la séance, Gabrielle a pu exprimer ses inquiétudes, et prendre conscience de son importance. Depuis plus d’un an elle n’a pas refait de crise d’angoisse.
Gabrielle a choisi de passer la porte et de voir ce qu’il y avait derrière, et vous, choisirez vous de la franchir?
(Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié.)